Sunday 9 December 2007

spécial shorinji

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de très traditionnel, mais pour autant pas British...

Mercredi dernier nous avons eu un entraînement spécial avec Sensei Mizuno, dans un autre dojo. Le problème, c'est qu'en suivant le plan donné sur internet (je n'ai pas trouvé les autres au point de RDV, j'étais pourtant à l'heure), j'ai bien trouvé le bâtiment estampillé SOAS... mais il s'est trouvé être le mauvais. J'ai rencontré un compagnon de malheur, qui s'est trompé aussi. Nous avons cherché, passant dans divers stations de métro, et magasins pour trouver l'adresse du dojo... où nous sommes finalement arrivés, avec une heure de retard, en plein pendant la méditation...
Le professeur nous a accueilli sans rechinier... nous étions suffisamment mal à l'aise comme ça!!!

La fin de la séance s'est bien passée, nous avons revu des techniques de base, mais en plus, des petits trucs nous ont été enseignés... ceux qui font que la technique marche à tout les coups (ou presque).

Et ce dimanche, il y a eu une cérémonie de clôture au dojo de l'Imperial College. C'est une cérémonie traditionnelle, qui invite chaque pratiquant à faire un bilan de l'année (pour soi, c'est pas un examen écrit), de remarquer sa progression depuis la dernière fois (c'est en tout cas ce que j'ai compris).

Nous avons commencer par un échauffement et un entraînement normal (Mizuno était en retard, à son tour). La différence était tout d'abord dans l'habillement des Sensei. Par dessus leurs gi (ou kimono) ils portaient un vêtement noir qui descendait jusqu'aux genoux et dont les manches, amples, sont retroussées. La ceinture utilisée pour attacher tout ça n'est pas la même, au lieu d'être plate, elle est cylindrique, de couleur gris - beige (et chaque bout se termine par un pompon :-D ).
Au début du cours, ou plutôt quand le Sensei est arrivé, il nous a lu que'qu'chose en japonais, alors vous n'en aurez pas une traduction ici!
Ensuite distribution de saké. Chaque personne devait décliner son identité et le dojo de provenance devant Mizuno, qui donnait une coupelle dans laquelle est versé un peu de saké. J'ai réussi à donner mon nom, mais il m'a fait répéter le nom du dojo. L'anglais c'est pas encore ça!! Ensuite, c'est la première fois que je bois dans une coupelle avec les deux mains... ce qui n'est pas facile quand elle est mal prise. j'ai bien crus que j'allai en renverser... Et pour ce qui est du saké, un peu fort, après un échauffement. Je ne pourrais pas dire si c'était de l'alcool de litchi ou autre chose (je me souvient de ce que nous a appris la luluauloin, comme quoi le saké est un peu un mots fourre tout d'alcools).
L'entraînement s'est poursuivi avec le discours de Mr Mizuno, sur le pourquoi de la cérémonie de clôture, sur la fédé japonaise de Shorinji, et pourquoi c'est une bonne école de la vie...
Et pour finir un entraînement "classique" où nous avons vu des techniques avec "petits trucs".
Au salut final il y a eu distribution de cadeaux pour Mizuno, pour le remercier d'être venu, pour les chefs de classes de l'Imperial par notre Sensei, pour les remercier de leur efficacité, et pour notre Sensei de la part du club... Joyeux noël en fait.. Santa Claus à traversé les murs du Dojo.

Tout ça était bien!!
:D

3 comments:

Jean said...

diverses (stations de métros)
rechigner
à tous les coups
je ne sais pas si on accorde gi et kimono au pluriel
cru
allais
je me souviens
un mot fourre-tout
Santa Claus a traversé

Prem's

Anonymous said...

alors pour diverses, il y a aussi les ;agasins compris dedans... est tj une faute??

Jean said...

il faut virer la virgule, c'est plus de la grammaire là, sinon tu as raison, avec magasins inclus ça n'est plus une erreur